Qu’est-ce que la rédaction SEO pour le web ?

Le copywriting SEO est un facteur très important dans le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche . Il s'agit de l'activité de rédaction de contenu textuel qui, en plus de véhiculer un contenu utile pour l'utilisateur, doit être construit de manière à être considéré comme pertinent pour les moteurs de recherche . Il existe de nombreux paramètres utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence d'un texte , c'est-à-dire sa capacité à répondre aux questions ou aux besoins de l'utilisateur qui a tapé une certaine clé de recherche sur le web. La présence et la position des mots - clés dans le texte font partie des principaux paramètres utilisés par Google pour évaluer la pertinence d'un texte. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment les insérer et comment les exploiter lors de l'écriture pour le web.

Comment fonctionne la rédaction web SEO ?

Le copywriting SEO consiste à rédiger des textes optimisés et pertinents pour les moteurs de recherche . Cela signifie qu'en plus de savoir rédiger correctement dans une certaine langue, un rédacteur SEO doit être capable d' insérer certains mots-clés de manière fluide et organique au sein de toutes les parties qui composent un texte. L'objectif est de rendre le placement des mots clés si naturel dans le texte qu'il est invisible pour le lecteur . Si le texte est bien optimisé du côté du référencement, celui qui lit le texte ne doit pas se rendre compte qu'il lit également un texte "construit" pour les moteurs de recherche. Dans le même temps, il est nécessaire de conserver le ton de voix utilisé pour les textes sur le site Web inchangé . Par exemple, dans le cas de la rédaction de contenu pour un site internet d'entreprise, le ton de voix sera probablement formel si l'entreprise entend véhiculer des valeurs telles que la stabilité et le sérieux, alors qu'il sera plus direct et informel si l'entreprise est jeune. et avec une cible de clients de moins de 30 ans.

Rédaction SEO et localisation

L'activité de rédaction SEO est interconnectée avec l' activité de localisation de pages web . Chaque langue comprend un large éventail de conventions et de registres linguistiques qu'il est essentiel de conserver lorsque vous allez faire des interventions SEO sur la page. Dans le cas d'un site également destiné à des utilisateurs étrangers , par exemple, il sera nécessaire de traduire les textes originaux en plusieurs langues . Chacun des textes traduits doit alors à son tour faire l'objet d'une rédaction SEO afin d'être optimisé pour les moteurs de recherche du pays étranger : on parle dans ce cas de traduction SEO pour les sites multilingues . L'activité de localisation permet donc, avec le référencement multilingue, d'augmenter l'autorité du site internet aux yeux des moteurs de recherche.